Index of/ Contents/
 ̶   Kaélé



MasterPieces

Qui est Kaélé ?



Ce que Kaélé propose dans Qui est Kaélé ? n’est pas nouveau, l’art conceptuel existe depuis que l’art existe. Certaines œuvres de maître qui posent des questions sur elles-mêmes et sur l’art en général sont le support de propositions nouvelles qui ont pour ambition de prolonger leur message sur le lieu même de leur accrochage.































Homo Sapiens
Peinture pariétale| – 40 000 ans
Empreintes de mains à l'ocre rouge sur mur calcaire
Maros (Sulawesi, Indonesia), Gua Pettakere

Proposition : Les empreintes de mains sont photographiées et tirées sur papier ordinaire à l'échelle 1:1. Ces tirages serviront d'affiches qui seront collées sur les murs des villes voisines de la grotte, Maros et Makassar.

Au temps où les hommes parlaient sans grand mot, les premiers pochoirs de l'humanité montrent des mains, langue et pinceau à la fois.

d
d
Marcel Duchamp
L.H.O.O.Q. (La Joconde) | 1930 (réplique du L.H.O.O.Q. original fait en 1919)
Mine graphite sur héliogravure 61,5 x 49,5 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne


Proposition : A côté de l'oeuvre de Duchamp, une copie au même format où le "L.H.O.O.Q." est barré. Est écrit à gauche de la rature "M O N A" et à droite "L I S A" en manuscrit.

La Joconde est l’Œuvre. Qu'on fait, qu'on détourne, qu'on copie et qu'on retrouve à la fin. Quel chemin pour l'atteindre ?


Lorenzo Lippi
Allegoria della simulazione | 1642
Huile sur toile 73 x 89 cm
Angers (France), Musée des Beaux-arts

Proposition : Un écran vidéo est accroché à droite de la toile, une caméra est installée entre la toile et l’écran, à hauteur des yeux de l’Allégorie. L’écran retransmet ce que la caméra enregistre avec un retard d’une vingtaine de secondes. Le visiteur est invité à prendre une photo de l'ensemble - le retard lui laisse le temps de prendre son propre portrait à côté de celui de l’Allégorie sans que l’appareil n’apparaisse sur le cliché. Et de la poster sur un compte Instagram dédié.

Une Allégorie en peinture, déjà langage par-delà l’image, un portrait allégorique placé en contrepoint d’un autre portrait, celui de l’artiste anonyme qui prend l’image et la regarde. Qui est derrière le masque ?

d
d
Yves Klein
IKB 3, Monochrome Bleu|1960
Pigment pur et résine synthétique sur toile marouflée sur bois
199 x 153 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Proposition : Le cartel habituel accompagnant le tableau est remplacé par un cartel de même taille dont le texte a été remplacé par une couche monochrome bleue.

Est-il toujours besoin de parler ?


Rembrandt
De Heilige Familie|1646
Huile sur toile 46,5 x 69 cm
Kassel (Deutschland), Gemäldegalerie Alte Meister

Proposition : Au-dessus de la toile, une tringle à rideau est installée à laquelle est suspendu un rideau rouge dans la même position que dans le tableau.

Quand le trompe-l’œil devient réalité, que voit-on ?

d
d
Joseph Kosuth
One and Three Chairs |1965
Chaise en bois, photographie de la chaise à l’échelle 1 et agrandissement photographique de la définition du mot “chaise” dans le dictionnaire
Bois, épreuves gélatino-argentiques
118 x 271 x 44 cm
Paris, Centre Pompidou, Musée national d’art moderne

Proposition : Un troisième tirage photo-graphique est ajouté au-dessus de la chaise en bois, représentant un agrandissement du plan du musée centré sur l’endroit où se trouve l’œuvre.

Une chaise, une autre, des mots. Un artiste, un autre, des mots. Le temps de la relecture, l’espace de l’œuvre.



d


Hasegawa Tōhaku
松林図屏風 |autour de 1595
Paravent en 6 pans de 156,8 x 356 cm
Encre sur papier
Tokyo (Japon), Musée national de Tokyo (東京国立博物館)

Proposition : Devant le paravent, un large espace vide est délimité par des bambous fins reliés par des cordelettes noires en chanvre.

Le vide de l'espace en écho au vide qui dessine les pins, le même qui éloigne le paravent de la vue du visiteur. De quelle vertu le vide est-il privé ?